Suzanne CHAPON, coaching de vie neuro-émotionnel

RESILIENCE | Suzanne Chapon, accompagnement spécifique à Peipin (04200)

Accompagnement spécifique pour les parents, les mamans d'un enfant en situation de handicap .

Cet accompagnement est destiné à tous les parents, les mamans d'un enfant en situation d'Autisme.

Vous êtes parents, maman d'un enfant extra-ordinaire, vous êtes vous mêmes des parents , des mamans Extra-ordinaire. Avant tout, permettez moi de vous féliciter, vous encourager.

Le constat

L'autisme est un handicap encore méconnu, une naissance sur 100 chaque année, peu de moyens d'accompagnement adapté pour les enfants, les adultes autistes (que l'on appelle les grands oubliés, ou génération sacrifiée) subissent de plein fouet ce manque d'accompagnement.  

Des parents qui courent de spécialistes en spécialistes pour rechercher un diagnostic. Qui recherchent des solutions pour leurs enfants, une inclusion à l'école parfois aléatoire , manque de personnel ou personnel très peu formé. Liste d'attente dans les institutions. etc... 

Des associations investies dans leur mission.

Des parents expert qui tentent de faire bouger les choses que l'on écoute très peu ou pas du tout. 

Des accompagnants(es) scolaires dont il faudrait revaloriser le poste, le déployer à grande échelle. Des éducateurs investis avec trop peu de moyen, des éducateurs en libéral impliqués.

Des professeur(es) d'école parfois débordé(es), soucieux d'apporter le meilleur pour ces enfants, pour nos enfants.

Des émergences de solution dans quelques départements... On avance très très lentement... Trop lentement.

Des dossiers administratifs très lourd, trop lourd à recommencer très souvent.

Autant de forme d'autisme que de personnes en situation d'autisme.

Comment se retrouver dans cette jungle, ce tumulte autour de l'Autisme. Quels sont les enjeux, les défis auxquels doivent faire face les familles, les parents, la fratrie, les mamans ?

 

Et alors, LES PARENTS ?

Qui sont ces parents, ces familles aimantes, quel est leur place, quelle est la place du père, de la mère, du couple, de la fratrie ? Comment vivent- ils le handicap de leur enfant ?

Des parents debout, joyeux, heureux du moindre progrès de leurs bambins, et fiers, très fiers de leurs enfants.

Des parents sportifs qui relèvent des défis pour leurs enfants, des parents impliqués dans des associations, dans les réseaux sociaux, des mamans inventives, créatives, des mamans solo, des mamans chanteuses de rap , des mamans porteuses de projet, à la recherche du moindre indice, de la moindre information qui fera progresser leurs enfants autiste, leurs enfants  tout simplement. 

Quel est l'impact émotionnel sur les parents des conséquences du manque d'accompagnement de leurs enfants ? Fatigue, surmenage, maux du corps, stress.

Des parents désorientés qui parlent très peu ou pas du tout de ce qu'ils vivent, de ce qu'ils traversent. Ils tentent de vivre normalement, ou presque. Les efforts déployés sont énormes, inhumains parfois  et très peu reconnus.

Des parents souriant et digne qui tentent d'avoir des réponses à leurs nombreuses questions autour du handicap. 

Des parents très présent sur les réseaux sociaux à la recherche de conseils, d'échange d'informations, des parents sincère et authentique .

Des parents experts qui témoignent de leurs histoires, de leur capacité à développer une résilience naturelle, des parents combatifs. Les mamans parlent du parcours du combattant pour tenter d'expliquer ce qu'ils vivent au quotidien.

Des parents humble, profondément humain, des papa magique, magnifique, et la fratrie, bienveillante, courageuse qui essaie de trouver sa place au sein de cette famille si aimante, des parents à l'affût de la moindre information sur le handicap de leur enfant. Des parents à des années lumière de la pensée freudienne. 

Comment apporter ma contribution pour guider les parents, les mamans, la fratrie aussi ?
Quels sont les accompagnements que je propose ?

Comment transformer le parcours du combattant en Voyage de la maman Héros, sans jugement, avec douceur et bienveillance au cours de séances de coaching spéciales pour parents d'enfants en situation de handicap ?

Pourquoi cet accompagnement ? Comment je l'ai mis en place  et quel sera le bénéfice pour vous parents, pour vous les mamans. 

Tour à tour maman, aide soignante, infirmière, aidant familial, éducatrice, éducatrice très spécialisée même, experte dans ce handicap,  comment te retrouver au milieu de tout ces rôles, quand tu veux juste être une maman sereine et épanouie.

"Chère maman, permets moi de te tutoyer"

 

Tu reçois le diagnostic, tu rentres chez toi et tu te demandes bien quel est ce handicap quand tu vois ton enfant rire , joyeux, heureux. Tu ne sais trop comment réagir ? Comment accueillir ce diagnostic, tu as peur. En fait, tu n'as pas vraiment compris tout ce jargon scientifique, tous ces sigles ? 

Comment s'est passé l'entretien chez les spécialistes ? 

 

J'imagine qu'il t'arrive parfois de culpabiliser, de ressentir un épuisement physique et émotionnel, d'être jugée, incomprise dans ton intégrité de maman, de te sentir impuissante , de procrastiner devant les nombreuses démarches à effectuer ?  Tu ressens comme une injustice ce manque de solution pour ton fils, ta fille. 

D'une manière générale, tu peux ressentir de la frustration, de l'inquiétude, du découragement, de la colère parfois , de la tristesse, tu as envie de baisser les bras, tu ne supportes plus les démarches administratives, tu attends des réponses qui ne viennent pas, tu es impatiente, tu peux avoir peur du jugement des autres  sur toi ou ton enfant . Tu vois le potentiel de ton enfant, quand d'autres ne voient que le handicap.

Le jugement des autres te pèse. Comment s'en libérer ?

Comment faire quand ta famille est dans le déni ?

Tu viens de vivre une crise de ton enfant qui te laisse K O. Comment retrouver le calme ?

 

Tu veux le meilleur pour ton enfant, et tout cela, toutes ces étapes que tu traverses, tu les appelles souvent le parcours du combattant !

Tu cours partout, de réunions en commissions, de visites chez les spécialistes, tu remplis des dossiers, beaucoup de dossiers, Tu t'épuises !

Comment gérer tout ce stress ?

 Prendre de la hauteur face à ce bouleversement personnel, familial, social, professionnel ? Quel est ce tsunami que tu traverses en continuant à vivre normalement ? Comment le traverser ? De quelles ressources as-tu besoin ?

Comment aller vers l'acceptation, l'action et retrouver la motivation ? La joie tout simplement d'être une maman, handicap ou pas. 

Et si ces parents devenaient des parents HEROS, la maman courage une maman HEROS ?

Comment développer cette résilience naturelle, bien enfouie au fond de vous parents, au fond de toi Maman ?

Comment augmenter tes capacités de maman Héros avec quelques séances de coaching ?

  • Aller vers plus de sérénité  de paix, d'harmonie,
  • Développer tout ton potentiel, tes talents.
  • Réduire, gérer ce stress , accueillir tes émotions, les reconnaître.
  • Améliorer la confiance en toi et l'estime de toi avec ton enfant.
  • Oser demander, aller vers les solutions  , les exposer, les défendre, tout en gardant ce calme, cette sérénité qui t'anime, dans ton intégrité de maman, de parents héros, parce que au fond de toi, tu parles avec ton coeur et tes tripes de maman. Respect.

Tu parles souvent de ton ou tes enfants autistes, mais très peu de toi

A travers mes séances de coaching, créées, pensées spécialement pour toi, laisse moi te dire que tu ressens aussi de la joie, de la fierté d'être la maman de ton enfant extraordinaire, que l'on dit Handicapé !

Les enfants, les personnes autiste sont des ressources dans notre monde où tout va trop vite, trop loin. Puisse leur intelligence émotionnelle être reconnue un jour, demain peut-être. C'est le voeu que je fais aujourd'hui, c'est l'intention que je pose dans mes accompagnements. Merci à eux pour ce qu'ils apportent de beau et de bon dans notre monde.  Gratitude.

Mes accompagnements

Je te propose avant toute chose d'instaurer un climat de confiance, de créer du lien entre nous !

Saches que je suis moi aussi une maman d'enfant autiste et que j'ai traversé toutes les étapes,  j'ai ressenti toutes ces émotions négatives, que j'ai transformé en émotions positives. J''ai construit cet accompagnement spécifique avec Thierry que j'ai choisi. J'ai passé beaucoup de temps et d'énergie à construire cet accompagnement pour toutes les mamans, dans le cadre de ma Sasu Résilience et en tant que Coach de VIE. 

Comment accompagner, les parents, les mamans ?

De l'instauration de la confiance en soi, au pouvoir de l'acceptation, de l'apaisement, à comment rédiger un courriel, un courrier aux administrations , comment se préparer mentalement  aux visites chez les médecins, les psychiatres, comment oser demander, comment booster ton énergie,  éviter la procrastination,  savoir te poser, te reposer, comment retrouver la joie de vivre d'être tout simplement une maman. Faire émerger tout ton potentiel, tes talents de Maman Héros.

Ensemble, en équipe. 

A travers toutes ces séances de coaching, nous allons clarifier la situation, conscientiser et surtout nommer tes émotions, les 

accueillir, les reconnaître , et te permettre de réaliser le premier tout petit pas vers ton objectif de Maman Héros.

 

 

 

C'est la promesse que je te fais aujourd'hui, t'accompagner en tant que Coach, mentor expert, vers ton objectif.

Imagines toi dans 2 ans, dans cinq ans ? Visualises cette maman  avec votre enfant, heureux, joyeux, serein.  Quel est le premier tout petit pas que tu as déjà fait pour arriver à ton but ? Quelles solutions sont arrivées ?

Finalement qu'est ce qui nous anime, nous les mamans , nous les parents, nous les familles ? C'est l'amour que l'on porte à nos enfants.

Sens toi libre de prendre un RV si tu as l'envie d'avancer dans cette démarche. Merci à toi, à vous les Parents.

Et si on parlait de vous les parents, les mamans... quels sont vos atouts, vos TALENTS ?

A bientôt sur ma page facebook spécial parents HEROS.

                                                       

 

 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.